Les astuces pour s’occuper de son jardin en hiver

La majorité des gens aiment avoir un jardin dans leur maison, et s’en occupent eux-mêmes. La tâche est facile en été, ce qui n’est pas forcément le cas en hiver. Cependant, il est important d’entretenir la terre et les plantes de votre jardin pendant l’hiver, pour éviter la mort des plantes. Voici quelques astuces, pour bien s’occuper de son jardin en hiver.

Anticiper et préparer son jardin à l’hiver

L’anticipation gagne dans tous les domaines et le jardinage ne fait pas exception à la règle. Il faut prendre l’habitude de préparer son jardin à l’hiver, afin de le retrouver en bonne forme au retour du printemps. Ainsi, il faut y planter des arbres, des arbustes et des arbrisseaux, en utilisant les techniques adéquates selon que le plant de l’arbre est livré en mottes ou à racines nues. Pour les arbres à feuilles caduques, il faut les planter tout en les rattachant à un tuteur. N’oubliez surtout pas d’arroser.

Éviter d’exposer les plantes sensibles au froid et protéger celles qui ne peuvent pas être mises à l’abri

Comme on peut s’en douter, certaines espèces de plantes ne résistent pas au froid. Il faut donc les retirer de l’extérieur (les plantes en pot) et laisser à la lumière, les plantes qui conservent leurs feuilles en hiver. Pour celles qui ne peuvent pas être retirées, il faut les couvrir en utilisant le voile d’hivernage. En effet, le voile d’hivernage, fait en polypropylène, offre une bonne protection aux plantes contre le froid, tout en leur permettant de respirer. Il est conseillé pour les plantes fragiles comme les palmiers, la bougainvillée, le géranium, etc. Pour protéger les racines, on dépose de la paille, de l’écorce et des feuilles mortes, au pied des plantes : c’est le paillage. Il y a aussi une autre méthode appelée le buttage. Elle consiste à relever la terre au pied des plantes en forme de butte. Il faut également éviter d’arroser les plantes en période de gel, parce que l’eau d’arrosage peut geler les racines.

Enlever les mauvaises herbes de son jardin

Le combat contre les mauvaises herbes est un combat permanent, dans lequel il faut de la persévérance et de la patience, parce qu’elles ont toujours tendance à repousser. L’hiver est un moment propice pour enlever les mauvaises herbes de son jardin. En effet, elles empêchent les plantes de bien respirer et empêchent leur développement normal. Plusieurs désherbants sont utilisés pour enlever les mauvaises herbes : des herbicides, des produits biodégradables comme le sel, le vinaigre, l’extrait d’ortie, etc.

Soigner le gazon de son jardin

Bien entretenir son jardin en hiver, revient aussi à prendre bien soin du gazon dans le jardin. Il faut donc retirer les feuilles mortes de la pelouse. Elles peuvent être utilisées pour le compost de votre jardin. Il faut aussi procéder à la scarification du gazon. Cette opération permet de retirer la pellicule végétale de mousse et d’herbes mortes, qui bloquent les échanges gazeux et le passage de l’eau, puis de rendre le sol beaucoup plus aéré. Elle délie ainsi les racines du gazon et lui permet de se régénérer. La scarification du gazon se fait à l’aide du scarificateur. Cependant, avant de procéder à la scarification de la pelouse de son jardin, il est conseillé de la tondre à ras, environ 2 cm de hauteur et de débarrasser les déchets de tonte.

Bien nettoyer et entretenir les outils de jardinage

L’entretien du jardin en hiver, se fait grâce à un matériel en bon état. Il faut donc prendre le soin de nettoyer les différents outils (le scarificateur, le sécateur, la fourche à bêche, le voile d’hivernage) et de les graisser, pour les rendre efficaces. Avec ces astuces, votre jardin traversera l’hiver et retrouvera le printemps en très bon état.