A quelles destinations se rendre pour faire du tourisme responsable ?

Envie de faire du tourisme durable ? Envie de découvrir de nouveaux paysages et participer à leur essor économique, à travers vos projets environnementaux ? Envie de faire du tourisme responsable ? Il existe plusieurs destinations, où vous pourriez faire du tourisme responsable. Découvrons-en quelques-uns.

Tourisme responsable

Encore appelé tourisme durable, le tourisme responsable est la forme de tourisme basé sur trois principaux piliers, à savoir : la préservation de la nature, la participation du touriste à l’essor économique local et la rencontre avec la population locale.

Pendant un voyage responsable et solidaire, le touriste doit adopter certaines pratiques visant à réduire l’impact négatif de sa visite sur l’environnement local. Ces pratiques doivent également, contribuer à améliorer les conditions de vies de la population locale.

Du coup, le tourisme responsable participe à la préservation de l’environnement, au respect des coutumes locales, au développement social et économique du pays visité. On retrouve parmi ces pratiques :

  • L’utilisation des moyens de transport non polluants.
  • La participation aux projets de développement de la communauté locale.
  • L’achat au prix normal et la consommation des produits locaux.
  • Profiter des logements locaux sans rechercher un grand confort.

Le tourisme responsable constitue une forme de voyage normale, s’opposant au tourisme de masse.

Quelles sont les destinations insolites où faire du tourisme responsable ?

  1. Bonito

Située entre Pantanal et les chutes d’Iguaçu, la région de Bonito fait partie des meilleures destinations du Brésil, idéales pour faire du tourisme responsable. Cette région présente une faune et une flore extraordinaires, qui méritent d’être visitées. On y retrouve plus de 6 000 espèces de plantes et aussi des animaux, tels que les perroquets, les singes, les poissons, etc. Elle propose également de nombreuses activités aux touristes, telles que : la promenade à cheval ou à pied, la visite des grottes et cascades.

  1. Madagascar

Ce sont les richesses naturelles et culturelles de cette région, qui attirent le plus de touristes. Ce pays s’étend sur 600 000 km². En dehors de beaux paysages que l’on peut y découvrir, cette région propose aussi de remarquables spots, des plages de sable blanc et une culture enrichissante. La population locale étant en grande partie francophone, les échanges entre touristes et aborigènes seront très agréables.

  1. Atlas

Cette région du Maroc propose un tourisme responsable par excellence. Atlas offre à ces visiteurs, les meilleures découvertes telles que les déserts, les montagnes et les plages. Cette région présente une culture très riche en arts de vivre, tels que les ateliers de cosmétiques, d’huiles essentielles et de cuisine.

Vous avez certainement entendu parler des tapis berbères d’origine marocaine. Vous pourriez découvrir les villages berbères où sont fabriqués ces tapis, en faisant de la randonnée. Si vous êtes un amateur des hébergements nature, vous pourriez en trouver, car le Maroc se prête agréablement à l’écotourisme.

  1. Bénin

Située en Afrique de l’Ouest, cette région écotouristique constitue un pays très riche sur le plan culturel, aussi bien dans le Nord que dans le Sud. La population locale offre un accueil agréable aux touristes, avant de leur faire découvrir les magnifiques paysages locaux. Dans ce pays, vous pourriez visiter les villages ruraux, explorer le fameux Parc National de la Pendjari, découvrir les tatas somba. Vous pourriez aussi découvrir le musée royal et historique d’Abomey, sans oublier la découverte des collines de Dassa-Zoumè. La gastronomie locale vous séduira et vous pourriez séjourner dans des hébergements en nature, tels que les cases et les maisons en terre rouge.

  1. Vanuatu

Destination insolite et solidaire, Vanuatu est une région mystérieuse ; un des paradis tropicaux dont les richesses ont été préservées. La conservation de l’état brut de cette région, permet aux populations locales de cohabiter avec les touristes. Aussi, dans cette région, les touristes pourront voir et faire beaucoup de choses, telles que l’exploration des volcans actifs, des plages désertes, des îles et des cascades. Dans cette même région, les touristes pourront également vivre dans les arbres avec les peuples d’Avatar.

6. Costa Rica

Cette région se prête par excellence à l’écotourisme et séduit les touristes par la richesse de son écosytème (parcs naturels).

Cette entrée a été publiée dans Blog le par .